5 questions à se poser avant d’investir dans l’immobilier

Pour des raisons démographiques et sociétales, la demande pour les logements est de plus en plus grandissante. Les gens se cherchent continuellement des loyers et c’est pourquoi il y en a toujours des nouveaux sur le marché. En conséquence, l’investissement immobilier est une source de revenus sûre qui présente de nombreux avantages. Laissez-nous vous en présenter quelques-uns.

1. Pourquoi investir dans l’immobilier?

Il y a plusieurs bonnes raisons d’investir dans l’immobilier. Une des raisons les plus attrayantes est définitivement de s’assurer des revenus stables et ainsi améliorer sa qualité de vie sans prendre trop de risques. Investir dans l’immobilier n’est pas aussi stressant que d’investir à la bourse; c’est un marché beaucoup plus stable. Plusieurs personnes voient également l’immobilier comme étant une bonne opportunité de bien se préparer pour leur retraite. En effet, une fois le prêt hypothécaire remboursé, posséder un immeuble à logement est très rentable et il n’y a pas une charge de travail très large à l’exception que de bien s’occuper de ses locataires. Il s’agit donc d’une bonne façon de faire de l’argent tout en restant à la maison. Plusieurs autres avantages d’investir comprennent également le retour d’impôt plus bénéfique, réaliser un effet de levier sur ses économies, mais également permettre une sécurité financière pour notre famille qui pourra bénéficier de cet investissement.

2. Quel type d’immeuble acheter?

Il y a plusieurs questions à se poser dans cette catégorie : à quel point pouvez-vous être investi? Quel est votre budget et quelle est votre capacité d’emprunt? Combien d’immeubles locatifs possédez-vous ou comptez-vous posséder? Veut-on acheter du neuf ou usager? 

Ces réponses vous reviennent complètement et dépendent justement de votre situation personnelle et financière, vos ambitions et votre réalité. Dans tous les cas, il n’y a aucune réponse absolue, mais il faut être prêt lors de la prise de décision. Par exemple, acheter un triplex requiert moins de temps et d’investissement que d’acheter un immeuble à plusieurs unités. Acheter neuf vous coûtera beaucoup plus cher que d’acheter quelque chose de plus vieux… tout dépend donc de votre situation et comment vous voulez vous préparer à celle-ci.

3. Comment choisir la zone géographique?

Plusieurs facteurs entrent en jeu lors de l’achat d’un immeuble si on veut rentabiliser sa location. En effet, si on se met dans la peau du locataire, nous devons penser à plusieurs facettes qu’on voudrait retrouver près de notre chez-soi. Qu’il s’agisse de commerces essentiels, de services de transport en commun, d’écoles, de garderies, etc. il faut toujours penser à qui on s’adresse et non ce dont nous avons besoin. 

Investir dans un secteur en développement est également toujours très intéressant puisque les gens seront attirés par cette nouveauté. Il peut s’agir d’un quartier plus jeune qui attirera une population plus jeune, et par le fait même, en une population en croissance, ou encore un endroit avec une forte activité économique puisqu’il y aura toujours des gens qui chercheront des logements où il y a plus d’action.

4. Comment évaluer le prix de vos loyers?

Lorsque vous achèterez votre immeuble locatif, vous devrez poser quelques questions à l’ancien propriétaire afin de vous donner une bonne idée de combien vous pourrez demander à votre tour. Par exemple, vous pourriez demander plus d’informations sur les locataires actuels, leur coût mensuel, depuis combien de temps ils sont locataires, l’état des unités, la durée moyenne des résidences, etc. 

De votre côté, vous pouvez aussi faire des recherches sur le prix des unités en location à proximité, toujours en gardant en tête la réalité de l’emplacement, c’est-à-dire la réputation du quartier dans lequel l’immeuble se trouve et des services qu’il y a à proximité. Il faut également toujours considérer l’état dans lequel l’immeuble se trouve, incluant à quand remontent les dernières rénovations, s’il y a des améliorations à apporter ou encore si on peut l’améliorer d’une certaine façon. Par la suite, il sera plus facile pour vous de déterminer quel serait le prix raisonnable pour sa location.

5. Comment évaluer son rendement locatif?

Afin d’évaluer le rendement locatif, il faut tout simplement calculer le montant de vos dépenses, ce qui inclut le remboursement de votre prêt hypothécaire, en plus des assurances, des taxes, des frais d’entretien, du salaire des employés, etc., et les soustraire du montant qui regroupe tous les loyers annuels. Il s’agit donc d’un ratio entre les loyers et le montant total de ce que votre investissement vous coûte par mois. En général, on l’utilise pour estimer la rentabilité potentielle avant l’achat.

Faites appel à un professionnel!

Saviez-vous qu’il existe des entreprises pour vous guider à travers tous vos questionnements et recherches? Chez GLF Investissement, nous avons une équipe de professionnels dévouée à vous guider dans vos démarches vers l’investissement immobilier. Nous nous spécialisons en analyse d’immeuble ainsi qu’en optimisation d’actifs pour vous permettre un maximum de retour sur investissement à long terme. Contactez-nous dès maintenant pour toutes questions concernant vos projets.

NOUS JOINDRE