Comment attirer de bons locataires?

Ce n’est un secret pour personne : le marché immobilier est complètement à la hausse actuellement et tout le monde se cherche un loyer. Investir dans l’industrie immobilière est probablement l’une des meilleures choses à faire si on veut s’assurer un bon retour sur investissement assez rapidement. Avec cette situation de «crise du logement», comment un propriétaire doit mettre en valeur sa propriété afin de trouver des locataires qui risquent de rester plusieurs années?

Choisir les bons sites de location

La première étape lorsqu’on vient de se procurer un immeuble locatif, c’est de trouver des gens intéressés à l’habiter. Alors où peut-on les trouver? La réponse est très simple : internet. De nos jours, tout le monde est sur le web, que ce soit en utilisant les sites de recherche pour trouver pas mal n’importe quoi, ou encore sur les réseaux sociaux, cette plateforme reste la plus performante en termes de visibilité.

En utilisant les réseaux sociaux pour partager votre annonce, vous permettez à un énorme bassin d’avoir accès à ces informations. C’est une nouvelle forme de bouche à oreille très intéressante puisque la publication peut se rendre très loin… Un ami de la fille du cousin de votre mère se cherche un appartement à Chambly? Elle peut avoir vu passer le vôtre grâce au nombre de partages sur Facebook et pourrait être une très bonne candidate pour votre appartement à louer, qui sait! 

De plus, il existe plusieurs sites de recherche pour trouver un logement. Le plus populaire en termes de visites et de classement par Google reste Kangalou. Ce site à portée internationale est également très pratique pour dénicher de potentiels locataires sur une échelle plus large, considérant que les étudiants étrangers et le taux d’immigration sont également à la hausse. Cette plateforme permet aussi de cibler de différentes clientèles dépendant de vos critères de recherche. En effet, Louer.ca, LesPacs et Craiglist sont associés à Kangalou, ce qui permet aux différents profils de locataires de se faire rediriger sur un site différent. Kijiji et le Facebook Market sont également une bonne tactique pour attirer beaucoup de gens, mais leur qualification n’est toutefois pas toujours ce que vous aviez en tête.

Miser sur la beauté du quartier

Quand on se cherche un appartement, la première chose que la plupart des gens prennent en considération, c’est le quartier dans lequel il se trouve. En effet, nous vous conseillons de miser sur les atouts considérés plus vendeurs de ce dernier : est-ce qu’il y des services essentiels à proximité? Des écoles ou universités? Un centre commercial ou encore la facilité de se déplacer en transport en commun? 

Plusieurs personnes préfèrent au contraire la tranquillité, les espaces verts ou encore le bord de l’eau… ce sont tous d’importants points à mentionner lorsque vous partagerez votre annonce. Dans tous les cas, n’oubliez pas de préciser à combien de temps l’endroit se trouve des points centraux. Vous évitez ainsi les potentiels locataires de faire une recherche supplémentaire et vous gagnez des points!

Apprenez à connaître vos prospects

Une fois l’annonce publiée sur les réseaux sociaux et sur les sites de recherche, vous voudrez passer à une classification des potentiels locataires. C’est pourquoi il est toujours recommandé de mettre des conditions dans vos annonces. Par exemple, vous pourriez demander une préférence pour les gens qui veulent signer un bail plus long, vous pourriez privilégier un couple ou encore quelqu’un de non-fumeur. Si le rapport qualité/prix est intéressant, vous risquez d’avoir beaucoup de visites et beaucoup de demandes. Mais gardez en tête : c’est votre propriété, vous êtes donc en position de décider avec qui vous voulez faire affaire. 

En conduisant les visites, profitez-en pour parler à ces personnes. Qu’est-ce qu’ils font dans la vie, qu’est-ce qui les intéresse de l’appartement, pourquoi ils seraient un bon candidat… De ce fait, vous avez une meilleure idée des gens avec qui vous pourriez signer une entente. Après les visites, vous serez donc en mesure de faire un tri et d’établir vos règlements et conditions pour voir qui est prêt à les suivre pour ensuite faire un choix plus éclairé.

NOUS JOINDRE