Comment bien débuter ses démarches en investissement immobilier?

Investir, que ce soir dans l’immobilier ou n’importe quelle sphère de votre vie, est une étape à la fois importante et inquiétante… mais pour les bonnes raisons! Afin de bien vous préparer à devenir investisseur, vous voudriez savoir à quoi vous attendre et comment bien vous préparer pour que votre investissement soit le plus réussi possible. GLF Investissements a couvert les grandes lignes pour vous afin que vous soyez prêt lorsque viendra le temps de passer à l’action.

1. Bien connaître la réalité de l’industrie

Il est important de bien connaître la réalité du marché avant de prendre une décision sur un coup de tête puisque celle-ci pourrait avoir un impact sur votre futur en tant qu’investisseur. Pour cette raison, il est important de bien s’éduquer afin de maîtriser ses connaissances et le sujet à son maximum. Il y a plusieurs façons d’en apprendre davantage sur le sujet, que ce soit en investissant dans des cours, des livres, ou simplement en regardant des vidéos et poser des questions aux bonnes personnes. 

Ainsi, vous connaîtrez les facettes cachées de l’industrie, ce qui vous permettra d’être plus en confiance et d’éviter les erreurs du débutant, qui sont très fréquentes lorsqu’il y a un manque de connaissance et d’expérience. Par le fait même, si vous avez une expérience agréable avec votre premier projet immobilier, vous serez plus tenté de retenter dans le futur et ainsi avoir un maximum de retour sur investissement grâce à plusieurs établissements locatifs.

2. Bien maîtriser ses dépenses

Qui dit investissement, dit aussi emprunt hypothécaire. Toutefois, ce qui est intéressant avec l’immobilier locatif, c’est que le remboursement à la banque se fait de façon plus rapide, ce qui vous permettra un retour sur investissement en peu de temps et un bon crédit d’emprunt. Par contre, avant de s’investir dans un tel projet, il faut s’assurer que nous avons les moyens de couvrir les frais pour la ou les premières années, parce que bien évidemment, la rentabilité ne se fait pas dès la première journée. 

Il faut donc être en capacité de démontrer à la banque que vous avez des épargnes et que vous êtes en capacité de rembourser vos dettes. C’est-à-dire, de montrer que vous êtes capable de dépenser moins que ce que vous gagnez. Si ce n’est pas le cas, c’est toujours mieux de commencer par rembourser ses prêts afin de démontrer votre capacité à emprunter. Si vous n’avez pas de prêt, établissez un budget du montant dont vous êtes prêt à débourser et démontrer à la banque que vous êtes fiable, ce qui vous permettra de faire d’autres emprunts dans le futur.

3. Bien établir sa stratégie de location

Avant d’acheter un immeuble ou une propriété, il est toujours préférable d’établir une bonne stratégie de location et de se poser les bonnes questions : comptez-vous acheter plusieurs propriétés ou seulement une seule? Combien de temps pouvez-vous consacrer à la gestion de celle-ci? Vous attendez-vous à un retour sur investissement immédiat ou voulez-vous accumuler un capital pour plus tard? 

La réponse à ces questions vous permettra de définir si vous voulez louer un appartement à long ou court terme, si vous voulez qu’il soit meublé ou si vous aurez plus tendance à faire une location nue ou encore si vous désirez y habiter ou non. Plusieurs facteurs peuvent influencer votre décision et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : tout dépend de votre temps, de votre argent et de vos intérêts!

4. Bien choisir sa zone géographique

On encourage souvent les gens à acheter un immeuble près de chez eux. Pourquoi? La réponse est assez simple… on veut être capable de se rendre facilement et rapidement s’il y a un problème. Toutefois, choisir la zone géographique de son investissement repose sur beaucoup plus de réflexions que la proximité de son propre ménage.

En effet, on recommande souvent aux nouveaux acheteurs de choisir un emplacement logique, ou il y a beaucoup d’actions et préférablement un secteur en développement. En y allant dans cette optique, on aura tendance à trouver des locataires plus facilement puisqu’il y a une raison de venir y habiter. Que ce soit des attractions touristiques, des centres commerciaux, des universités, il y a plusieurs options qui peuvent intéresser les futurs locataires.

5. Faire appel à des spécialistes

Comme dans toute sphère de votre vie, lorsqu’on est débutant, la meilleure chose à faire est de consulter des spécialistes en la matière. Chez GLF Investissements, notre équipe a tous les outils pour trouver le meilleur immeuble, en procédant à une analyse des immeubles qui attirent nos yeux d’investisseurs, en prenant en compte l’emplacement et son potentiel, nous nous chargeons également de la rénovation complète pour la rendre au goût du jour, pour ensuite passer à l’étape de la vente de la propriété. Ne faites pas les choses à moitié et consultez un spécialiste avant de passer à l’action.

NOUS JOINDRE