Différentes possibilités d’investissement immobilier

Êtes-vous prêt à faire le saut vers l’immobilier? En prenant la décision d’investir, le but premier est de trouver les immeubles les plus prometteurs sur le marché afin d’assurer une rentabilité à long terme. Afin d’assurer ce meilleur rendement, on veut donc vérifier qu’ils seront situés aux meilleurs emplacements, qu’ils assurent une grande surface et qu’ils aient un cachet particulier. Plusieurs types de propriétés sont disponibles pour acheter avant de les mettre sur le marché de la location, laissez-nous vous en parler un peu plus afin de faire un choix plus éclairé.

L’investissement dans des immeubles commerciaux

Investir dans un immeuble commercial est avantageux pour plusieurs raisons. Premièrement, il s’agit d’un investissement sécuritaire, qui comprend plus de flexibilité au niveau des termes d’achat. Effectivement, il y existe trois types de baux différents ce qui permet au propriétaire de se départir de plusieurs responsabilités. En ce sens, les locataires sont eux-mêmes responsables des paiements du chauffage, de l’entretien, de certaines taxes, etc. 

De même, les locataires sont beaucoup plus fiables que ceux d’un immeuble résidentiel. En effet, rare se font les gens qui signent pour seulement un an puisque déménager n’est pas très bénéfique pour une entreprise. Celles qui s’installeront dans votre immeuble voudront agencer leur unité selon leur image de marque, ils voudront développer une clientèle à cet endroit et auront des employés qui résident à proximité. De ce fait, ils auront tendance à signer un bail plus long et ainsi vous garantir une paix d’esprit pour quelques années!  

Toutefois, même si les immeubles commerciaux comptent beaucoup d’avantages, il faut toujours vérifier certains points importants avant de passer à l’achat. Tout d’abord, il faut s’assurer que l’immeuble se trouve dans un emplacement stratégique : est-ce qu’il est situé sur une rue commerciale? Est-ce que le niveau d’attraction est intéressant? Est-ce qu’il y a du stationnement offert? Tout ça peut sembler banal, mais ce sont le genre de demande que les locataires prendront en considération au moment de la décision. 

De plus, même si un immeuble commercial permet d’avoir des locataires plus fiables, qui signent un bail plus long, il est toutefois plus difficile d’en trouver des qualifiés. Il n’est pas rare que certains espaces restent vacants pendant plusieurs mois, ce qui peut engendrer des pertes monétaires pendant quelque temps.

L’investissement dans des immeubles résidentiels

Contrairement aux immeubles commerciaux, il est extrêmement facile de trouver des locataires dans les immeubles résidentiels puisqu’il y a un plus grand bassin de locataires potentiels. Il y a également une certaine pénurie de logements en ce moment au Québec, les gens sont donc à la recherche active d’un endroit où rester et sont prêts à débourser un montant plus important. 

De plus, le marché est d’une valeur sûre puisque la demande ne risque jamais de baisser. Comparé à plusieurs autres domaines, l’immobilier ne se démodera jamais et les gens seront toujours à la recherche d’un loyer. Par contre, les locataires d’un appartement ont souvent tendance à rester qu’une seule année au même endroit. S’ils restent plus longtemps, leur bail reste tout de même à court terme et il y a donc un roulement qui doit être fait en tout temps. 

Bref, l’investissement dans l’immobilier résidentiel est assurément une bonne façon de s’assurer un bon revenu, mais il y aura toujours une certaine implication de la part du propriétaire à assurer afin de garder l’immeuble en bonne et due forme.

L’investissement dans des chalets

Ce n’est pas un secret, les Québécois aiment leur chalet! Il n’est pas rare qu’ils investissent dans ce genre de propriété puisque c’est très rentable. Les chalets se trouvent habituellement loin des grandes villes, ce qui les rend un peu plus abordables. En effet, leur prix est moins cher au niveau de l’achat, et le louer vous permettra de la rentabiliser plus rapidement. À titre de conseil, les chalets sur le bord de l’eau sont les plus grands vendeurs. Non seulement ils se louent plus rapidement, mais ils se vendent également plus facilement. 

Comme toute propriété, les chalets ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. C’est pourquoi il est important d’être bien au courant de toutes vos options avant d’entamer vos démarches. Les chalets sont en général plus vieux, et peuvent ne pas être habités à temps plein. Pour cette raison, il est très important de bien faire l’entretien pour être certain que la propriété ne perde pas de valeur. Toutefois, tous ces frais d’entretien, de réparation et d’électricité sont plus élevés que ceux d’une maison, et vous avez droit à moins de déduction d’impôt. 

Par contre, un des plus gros plus de cet achat est que vous pouvez vous aussi y aller, tout en profitant de la rentabilité!

Contactez un professionnel en analyse immobilière

Avant de prendre votre décision, contactez un professionnel du domaine et assurez-vous de faire un choix éclairé. GLF Investissements est là pour vous guider dans votre recherche, mais aussi faire l’analyse d’immeubles et l’optimisation d’actifs afin de vous aider à bien commencer votre projet en investissement immobilier.

NOUS JOINDRE